BIOGRAPHIE
Matthias Manasi est l’un des chefs d’orchestre les plus éminents et les plus innovants de sa génération. Il est très demandé et a été invité dans le monde entier. Après avoir été directeur musical et chef d’orchestre principal du Nickel City Opera de Buffalo (New York, États-Unis) de 2017 à 2021, il a été nommé chef d’orchestre principal de l’ensemble “I Solisti di Milano” pour la saison 2020/21.
Matthias Manasi a également connu un grand succès à l’Opéra d’Astana, à l’Opéra de Poznań, à l’Opéra de Leipzig, au Staatsoper Stuttgart, au Théâtre de Brême, à l’Opernhaus de Halle, au Staatstheater de Braunschweig, au Staatstheater de Kassel, au Deutsche Oper de Berlin, au Stadttheater de Klagenfurt, au Teatr Wielki de Varsovie, au Théâtre de Silésie à Opava, à l’Opéra de Marseille, à l’Opéra d’État de Rousse, au Rossini Festival Bad Wildbad ainsi qu’aux Eutiner Festspiele.
En tant que chef d’orchestre symphonique, Matthias Manasi a notamment dirigé le Münchner Rundfunkorchester, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, le Vantaa Orchestra Helsinki, le SWR Symphonieorchester, l’Orchestre philharmonique d’État du Kazakhstan, la Philharmonie tchèque, le Niedersächsisches Staatsorchester Hannover, le Nürnberger Symphoniker, les Symphoniker Hamburg, l’Orchestre Sinfonica di Roma, la Philharmonie de Baden-Baden, le Bach-Collegium Stuttgart, l’Orchestre national de la radio roumaine, l’Orchestre philharmonique de Ploiești, l’Orchestra Sinfônica do Teatro Nacional Claudio Santoro, l’Orchestre symphonique de Vratsa, l’Orquestra Sinfonica do Rio Grande do Norte, l’Orchestre Sinfonica Metroplitana di Bari, l’Orchestre symphonique de Sanremo, l’Orquestra Filarmonia das Beiras, le Çukurova Devlet Senfoni Orkestrası, l’Orchestre philharmonique de Györ, l’Orchestre symphonique de Selangor, le Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim et l’Orchestre Mozart de Vienne à la Musikverein de Vienne.
Après un engagement en tant que chef d’orchestre au Theater Kiel et au Staatstheater Oldenburg, Matthias Manasi a occupé son premier poste de directeur, chef d’orchestre principal de l’Orchestra Camerata Italiana (Il en a été également le directeur artistique dès 2010). Avec cet orchestre, il a dirigé la première mondiale de l’oratorio de Cosimo Minicozzi “La Passion du Padre Pio da Pietrelcina” en 2012. De 2007 à 2010, il a été chef d’orchestre au Théâtre Eduard-von-Winterstein d’Annaberg-Buchholz. De 2010 à 2013, il a été directeur musical de l’International Punta Classic Festival à Montevideo, et de 2013 à 2016, premier chef d’orchestre à l’Opéra de Wrocław.
Il a dirigé de nombreuses productions ; son répertoire comprend également de nombreux opéras des XXe et XXIe siècles, tels qu’”Anna Karénine” de Rodion Chtchedrine, “Angels in America” de Peter Eötvös, “Paradise Lost” de Penderecki, “Lulu” et “Wozzeck” d’Alban Berg, “Figaro gets a divorce” d’Elena Langer (2016) et “A Bad Man’s Life” de Marc Aurel Floros (1918). En collaboration avec la Warner Bros., il a dirigé des concerts à Lisbone et Helsinki en interprétant la musique de John Williams composée pour la série de films Harry Potter.
Matthias Manasi a également acquis une renommée internationale en tant que pianiste. Le 5 mars 2016, il a inauguré le 24ème Liepaja International Stars Festival en tant que chef d’orchestre et pianiste avec l’Orchestre symphonique de Liepaja. En dirigeant du piano, il a interprété des concertos pour piano en se produisant avec des orchestres tels que le Southern Arizona Symphony Orchestra et le Rio Grande do Norte Symphony Orchestra. En 2022, il a dirigé la première mondiale du Concertino pour violon et orchestre d’Arthur Orenburgsky avec l’Orchestre philharmonique d’État du Kazakhstan.
Matthias Manasi a enregistré de nombreuses œuvres pour la radio, la télévision et des CD pour differents labels. Le 7 avril 2023, le label Hänssler Classic a publié un nouveau CD avec les symphonies nos 34 à 36 de Mozart qu’il interprète au piano accompagné par la Slovak Sinfonietta.
En janvier 2024, il a dirigé le concert du Nouvel An malaisien avec l’Orchestre symphonique de Selangor à Kuala Lumpur.
Matthias Manasi a étudié la direction d’orchestre avec Thomas Ungar et le piano avec Andrzej Ratusinski à l’École supérieure de musique de Stuttgart. Il a également étudié le piano avec Carmen Piazzini à l’Université de musique de Karlsruhe. À 19 ans, pendant ses études, il a travaillé comme chef d’orchestre assistant et répétiteur au Staatsoper Stuttgart et a fait ses débuts en tant que chef d’orchestre à l’âge de 19 ans avec “L’Histoire du soldat ” de Stravinsky au théâtre Wilhelma de Stuttgart. Il a suivi des master classes avec Sylvain Cambreling, Kurt Masur, Jorma Panula, Kurt Masur, Sylvain Cambreling, Helmuth Rilling et Gianluigi Gelmetti et a également travaillé comme assistant auprès de Heinz Holliger, Manfred Honeck et Miguel Ángel Gómez Martínez. Parmi ses mentors et professeurs figurent Ferdinand Leitner et Karl Österreicher.